• Toujours les mêmes coques (recette ICI), un peu de colorant irisé, et quelques miettes de crèpes dentelles sur la moitié des coques.

     

     Le caramel au beurre salé : 

     

    Ingrédients :

    200 grammes de sucre semoule

    160 grammes de crème liquide entière

    60 grammes de beurre demi-sel

    Préparation :

    Faire un caramel à sec avec le sucre. Faire bouillir la crème et l'ajouter au caramel. Bien mélanger. Remettre sur feu doux et faire épaissir (la cuillère doit être nappée lorsqu'on la retire). Retirer du feu et ajouter le beurre coupé en morceaux. Bien mélanger puis réserver au frais. Le sortir du réfrigérateur un peu avant de fourrer les macarons, pour pouvoir le travailler plus facilement.


    votre commentaire
  • Pour les coques, c'est toujours la même recette de base. Pour celles du dessous, j'ai ajouté du colorant vert pomme, pour celles du dessus, du colorant jaune et une pincée de canelle, qui a, en plus, l'avantage de les parfumer légèrement.

    On fourre tout cela avec de la confiture maison aux pommes, aux poires et aux épices dont voici la recette:

    Ingrédients :

    500 grammes de poires

    500 grammes de pommes

    700 grammes de sucre

    le jus d'un citron vert

    2 étoiles de badiane

    2 gousses de vanille

    2 bâtons de cannelle

    Préparation :

    Mettre les fruits épluchés et coupés en cubes dans une casserole avec le citron. Y ajouter les épluchures et les pépins enveloppés dans une mousseline ou dans un filtre à café noué avec une ficelle de cuisine (pour récupérer la pectine).

    Fendre les gousses de vanille, gratter les bgraines et les ajouter au mélange. Ajouter le sucre et les épices. Laisser macérer pendant une heure.

    Mélanger puis porter à ébullition en écumant régulièrement pendant 25 à 30 minutes. Vérifier la cuisson et mettre en pots aussitôt.


    votre commentaire
  •  

    Pour les coques, on utilise la recette de base. J'ai ajouté du colorant en poudre rouge (très peu) et du colorant rose irisé. On dépose des paillettes de sucre roses et une perle argentée sur la moitié des coques, pendant le croûtage.

    Pour la ganache, il faut environ 200 grammes de confiture de coings réchauffée, 100 grammes de beurre, quelques gouttes de concentré d'arôme de rose, et une cuillère à soupe de crème fraiche liquide. On laisse prendre tout ça au réfrigérateur et on fourre les macarons refroidis.

    Pour la confiture de coings maison, il faut centrifuger les coings, peser le jus récolté et le faire cuire avec le même poids de sucre jusqu'à épaississement. Et pis c'est tout !!

    Le souci c'est que ma confiture était trop coulante pour réussir à garnir correctement mes macarons, du coup, je l'ai recuite quelques minutes en y ajoutant un demi-sachet d'agar-agar.


    votre commentaire
  • Toujours la même base pour les coques, on ajoute simplement quelques gouttes de colorant alimentaire rouge.

    Pour la ganache, j'ai réussi à dégoter une recette hyper simple :

    Il faut :

    200 grammes de fruits rouges surgelés

    100 grammes de sucre en poudre

    80 grammes de beurre

    1 cuillère à soupe de crème fraiche liquide

    Préparation :

    Faire cuire les fruits et le sucre pendant une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que la confiture ait pris. Ajouter le beurre et la crème et laisser refroidir avant de fourrer les macarons.

    ET C'EST TOUT !!!


    votre commentaire
  • Pour les coques, on utilise la recette classique des macarons, en parfumant légèrement le mélange blancs d'oeufs - sucre en poudre avec quelques gouttes d'extrait de vanille.

    Pour la graniture :

    c'est ICI

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique