• Un Café à l\\'Ombre du Manguier, Participation au Concours Nespresso Café Gourmand

     
    _DSC1046
     
    Avec cette création, je participe au Concours café gourmand de chez Nespresso.
    4 finalistes seront selectionnés pour participer à la grande finale à Paris dans le merveilleux cadre de la prestigieuse école Ferrandi, où ils devront réaliser leurs recettes.
    L'une des places en finale découle du vote des internautes. Celui qui aura récolté le + de votes, accèdera directement à la finale, les 3 autres seront sélectionnés par un jury.
     
     
     
    _DSC1054
     
    Voici donc les trois recettes :
     
    1. Le café-Chantilly cardamome.
    Réaliser unexpresso à base de ristretto. Y pocher la chantilly (250g de crème fraiche liquide, 100g de mascarpone, 30gr de sucre glace, 1 pincée de cardamome en poudre), et y déposer des perles de coulis de mangue (1 mangue, 3CS de sucre, 2cc de jus de citron)
     
    2. La mignardise au café. (tous est réalisé à base de ristretto)
    Un biscuit au café sur lequel on poche un crémeux au café (recette ICI, en remplaçant le jus de citron par de l'expresso et en supprimant les feuilles de menthe), des mini-choux craquelin (recette ICI) fourrés avec ce même crémeux, de la chantilly cardamome et des perles de coulis de mangue.
    Pour le biscuit au café, il faut fouetter ensemble 75gr de farine, 75gr de sucre, 60 ml d'expresso, 60ml d'huile d'arachide, 1 pointe de couteau de levure chimique, 1 oeuf, verser la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfourner 15 minutes à 180°, demouler et détailler en rectangles de 7X3cm.
     
    3. La mignardise façon cheesecake à la mangue.
    Le cheesecake repose sur un fond de biscuit chocolat au lait feuilletine (8 crèpes dentelles pour 1/2 tablette de chocolat au lait fondu, on en rempli des moules à mini-tartelettes et on fait prendre au froid).
    Pour le cheesecake, il faut 100ml de crème liquide, 400gr de Philadelphia, 50 gr de sucre, une pincée de cardamome en poudre, 2 feuilles de gélatine.
    Faire ramollir la feuille de gélatine dans de l'eau froide. Faire chauffer la crème, y ajouter la gélatine, puis le Philadelphia, le sucre et la cardamome. rempli des petits moules aux 3/4 et y injecter du coulis de mangue.Faire prendre au froid. Avant de servir, piquer une pipette de coulis de mangue et décorer de quelques gouttes de coulis.
     
    _DSC1061
     
    Merci à Cyrille Fleckinger , photographe, pour avoir su subimer mes créations avec tant de professionnalisme !
     
     
     
     
     

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    gridelle
    Samedi 10 Mai 2014 à 13:25
    ce café gourmand est parfait! beau et savoureux! j'adore!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :