-
Mini-Kougelhopfs aux Pépites de Chocolat...
Par chrisetjl dans Mes petites recettes de cuisine - Mes PÂTISSERIES, mes petites gourmandises sucrées... le 12 Mars 2014 à 20:55J'ai reçu, il y a quelques jours, une recette de Kougelhopf de ma Maman, j'avais très envie de la tester et de la comparer à celle de Christophe FELDER réalisée dernièremement.
Envie d'essayer aussi mes tout nouveaux petits moules à mini-Kougelhopfs...
Et de remplacer les raisins secs par des pépites de chocolat, à la demande de mes deux grands gamins.... !...
Et il me restait de la levure de boulangerie fraiche à terminer....
Ingrédients pour 12 mini-Kougelhopfs + 1 Kougelhopf normal : ( garder les mêmes proportions si on ne veut faire qu'un Kougelhopf normal )
500 grammes de farine T45
5 grammes de sel
75 grammes de sucre
200 grammes de beurre mou
2 oeufs
200 ml de lait
25 grammes de levure fraiche
1 cuillère à café de Rhum brun
100 grammes de pépites de chocolat noir
Préparation :
Préparer d'abord le levain. Pour cela, mettre dans la cuve du batteur 25 grammes de levure avec 100 ml de lait tiède et 130 grammes de farine. Mélanger à la feuille jusqu'à obtention d'une petite boule ferme. Recouvrir avec le reste de farine. Laisser lever pendant une trentaine de minutes, recouvert d'un linge propre.
Mettre le reste des ingrédients, sauf le chocolat, dans la cuve et mélanger au crochet jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois. Ajouter alors les pépites de chocolat et mélanger encore, de manière à bien les répartir. Poser un longe propre sur la cuve et laisser lever au moins 1h30, jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
A l'aide d'un pinceau, beurrer les moules et y déposer, au fond, des amandes effilées.
Dégazer la pâte et former des petites boules. Les déposer au fond des moules. Laisser lever au moins 2 heures.
Enfouner à 180° chaleur tournante pendant 15 minutes. Attention, cela va très vite, surveiller, sinon les mini-kougelhopfs risqueraient de dessecher !! Compter 30 à 35 minutes pour le grand kougelhopf.
Démouler et laisser refroidir sur une grille.
Saupoudrer de sucre glace après refroidissement complet.
Le résultat est assez différent du Kougelhopf de Christophe FELDER : celui-ci est nettement moins aérien, mais beaucoup plus moelleux. Je pense que c'est dû au fait que celui-ci contient environ 30% de beurre en plus... La présence du beurre en plus grande quantité ne permet pas une aussi bonne levée que quand la préparation est plus légère, assez logique finalement... En tout cas, je retiens les deux recettes, selon l'humeur et l'envie du jour !
Tags : mini, kougelhopf, kugelhopf, kouglof, chocolat, pépite
-
Commentaires