• Depuis que je suis toute petite, LE gâteau d'anniversaire par excellence, c'est le "biscuit crême pâtissière vanille". Cette fois, je me suis lancée...et, ....

    comme mon fiston et mon amour

                 sont nés le même jour....

                                           il y a un "s" à anniversaire !!!

    4 préparations sont nécessaires : une génoise, la crème pâtissière vanille, le glaçage du dessus, le glaçage du pourtour.

    La génoise ( ou biscuit de Savoie ) :

    8 oeufs

    125 grammes de farine

    125 grammes de Maïzena

    300 grammes de sucre semoule

    Monter d'abord les blancs en neige très ferme. Les réserver. Fouetter ensuite les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite tour à tour une cuillère de blancs, une cuillère de Maïzena, une cuillère de farine.

        

    Cuire au four à 150° pendant 30 à 35 minutes. Vérifier la cuisson en piquant avec une lame de couteau.

     

    La crème pâtissière : 

    (ou alors réaliser la recette de la crème pâtissière utilisée dans "couronne de petits choux, craquelin, crème pâtissière vanille)

    1 litre de lait

    8 oeufs

    350 grammes de sucre

    4 sachets de sucre vanillé

    120 grammes de farine (4 cuillères à soupe très pleines)

    1 pincée de sel

    Mettre le lait salé à bouillir dans une grande casserole. Avec le fouet, travailler les sucres et les oeufs entiers dans un saladier jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer ensuite la farine, puis le lait bouillant, peu à peu.

    Reverser dans la casserole et laisser cuire doucement, sans cesser de remuer avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la crème épaississe. Ne pas laisser attacher au fond de la casserole. Laisser bouillir quelques instants et retirer du feu.

    Le glaçage du dessus :

    Mélanger un blanc d'oeuf additionné du jus d'un demi-citron à 50 grammes de sucre glace. Ajouter éventuellement du sucre glace de manière à obtenir une consistance permettant de napper le gâteau ( en fonction de la taille du blanc d'oeuf ).

    Prévoir un stylo de chocolat ( au rayon pâtisserie ).

     

    Le glaçage du pourtour :

    Mélanger vivement 100 grammes de beurre mou avec 200 grammes de sucre glace.

    Prévoir des vermicelles au chocolat et des amandes effilées pour la décoration.

     

    Dressage :

    Découper la génoise en trois disques. Disposer la moitié de la crème pâtissière sur le premier disque. Y déposer le deuxième. Déposer la seconde moitié de crème pâtissière et terminer avec le troisième disque. Bien passer la spatule tout autour pour lisser au maximum. Faire prendre une heure au réfrigérateur. 

    Déposer ensuite le nappage du dessus. Faire prendre au réfrigérateur et passer la spatule sur le pourtour pour lisser à nouveau.

    Napper ensuite le pourtour à la spatule. Parsemer de vermicelles au chocolat et d'amandes effilées. Puis faire des volutes décoratives à l'aide d'une seringue de pâtissier.

    Terminer en écrivant un "message" sur le dessus au stylo de chocolat.

     

     ET FETER EN DEGUSTANT !!! 

     


    votre commentaire
  •  

    Ingrédients pour une trentaine de macarons :

    300 grammes d'amandes en poudre

    180 grammes de sucre glace

    1 1/2 cuillère à café de levure chimique

    1/2 cuillère à café de canelle moulue

    1 oeuf

    2 cuillères à café de zeste de citron fraîchement râpé

    4 cuillères à café d'eau de rose

    2 cuillères à café d'eau de fleur d'oranger

     

    Préparation :

    Tamiser les amandes en poudre dans un saladier avec 150 grammes de sucre glace, la levure et la canelle. Mélanger avec soin. Battre l'oeuf avec le citron et les eaux, puis transvaser cette dernière préparation dans le saladier. Travailler le mélange pour obtenir une pâte ferme, et la pétrir légèrement.

    Garnir deux tôles à pâtisseries de papier sulfurisé. Former une trentaine de boulettes, les presser dans le reste de sucre glace en les applatissant légèrement. Les disposer sur les tôles en les espaçant de 5cm environ pour leur permettre de gonfler à la cuisson. Les faire cuire environ 25 minutes dans un four préchauffé à 165°.

     

    Ces biscuits se conservent très bien dans un récipient hermétique.

    A déguster de préférence avec un bon thé à la menthe, comme là-bas...


    votre commentaire
  • Je venais de faire mes crèmes brûlées, il me restait donc 6 blancs d'oeufs. Cela m'aurait fait trop mal au coeur de les jeter, alors j'ai fait la recette suivante :

    Ingrédients :

    6 blancs d'oeufs

    375 grammes de sucre en poudre

     

    Préparation :

    Battre les blancs en neige très ferme. Y ajouter le sucre par petites quantités tout en continuant de battre.

    Déposer immédiatement des petits tas à la cuillère ou à l'aide d'une seringue de pâtisserie sur une plaque de four recouverte de papier cuisson.

     

    Faire cuire une heure au four préchauffé à 120°

    Décoller les meringues dès la sortie du four et les laisser refroidir.


    votre commentaire
  •  

    Ingrédients pour 6 personnes :

    300 ml de crème fraîche liquide

    6 jaunes d'oeufs

    4 cuillères à soupe de parmesan râpé + un peu pour faire gratiner

    une poignée de feuilles de basilic frais

    1 petite boîte de concentré de tomates

    1 cuillères à café de poivre de Sechuan grossièrement moulu

    sel, poivre

     

    Préparation :

    Faire bouillir la crème et la verser sur les jaunes d'oeufs légèrement battus. Ajouter le parmesan, le concentré de tomates, le basilic ciselé, le poivre de Sechuan. Saler et poivrer.

    Verser la préparation dans des petits moules à crème brûlée et mettre au four préchauffé à 110° pendant 1 heure. Vérifier la cuisson en piquant une lame de couteau.

    Laisser refroidir un peu. Avant de servir, saupoudrer d'un peu de parmesan râpé et faire gratiner quelques minutes sous le gril. Attention ! Surveiller cette dernière opération : il s'agit de crèmes brûlées, pas de crèmes carbonisées !!!

     

    Bonne dégustation !


    votre commentaire
  • Encore une fois, merci merci merci merci merci à mon Mac Gyver qui a su comprendre mes gribouillages de plans, et mes explications pas toujours très claires...

    mes petites ré-créations 033
     
    J'ai acheté 9 casiers à chaussures individuels chez IKEA, je les ai décorés (peinture acrylique, feuilles de décopatch, stylos de gel pailleté, vernis final brillant en bombe).
    Pendant ce temps, mon homme a réalisé un caisson à l'aide de planches en bois : un grand panneau pour l'avant et deux petits pour les côtés. Dans le grand panneau il a découpé (ou plutôt scié !) des "réservations " de la taille de mes caissons, et aussi des "trous" pour les spots électriques. Il a peint tout le caisson en anthracite puis terminé à la bombe pailletée. Il s'est occupé alors de la partie électricité.
    Ensuite, il a fixé tout cela au mur, on a rajouté, à côté, deux grosses tiges de bambou, un fagot de branches dans lesquelles plonge un spot à led qui change de couleur...... et voilà !
     
    Cela nous fait une entrée décorative,lumineuse, et fonctionnelle. Les enfants ne laissent plus trainer leurs chaussures. ( Celles qu'on voit sur la photo du haut, ce sont celles de Mac Gyver mais c'est normal, il était obligé de faire plein d'allées et venues à la cave pour percer, scier, alors il avait bien le droit de laisser ses chaussures accessibles, hein ???!!!... )
     
    mes petites ré-créations 035

    votre commentaire