•  

    Il se compose de deux couches de génoises punchées aux sirop d'amandes amères, de deux couches de ganache au chocolat au lait, aux arômes d'orange et d'amandes, et d'une fine couche de cacao en poudre non sucré. Il est décoré par des coques de macarons de couleur orange poudrées de cacao, et de perles de sucre argentées.

    La génoise :

    Ingrédients :

    90 grammes de farine

    90 grammes de sucre 

    150 grammes d’œufs

    Préparation :

    Chauffer au bain marie sans cesser de fouetter le mélange œufs et sucre. Monter à 50/55°.  Retirer de la source de chaleur et continuer de fouetter au robot jusqu’au refroidissement.  Ajouter délicatement à la maryse la farine tamisée en 2 ou 3 fois sans faire retomber le mélange. Etaler sur un grand plat beurré et fariné.Enfourner à 180°, 10/15min. La génoise est cuite quand elle est blonde, souple au centre et que les bords se rétractent légèrement. Démouler la plaque de génoise sur une feuille de papier cuisson et découper deux disques à l’emporte-pièce.

    Le sirop d'imbibage :

    Faire chauffer jusqu'à l'ébullition 100 grammes d'eau et 120 grammes de sucre en poudre. Après refroidissement, ajouter quelques gouttes d'extrait d'amandes amères.

    Imbiber un des disques de génoise recto verso avec ce sirop, et l'autre disque d'un seul côté seulement.

     

    La ganache :

    Ingrédients :

    180 grammes de chocolat au lait

    170 ml de crème fraiche liquide

    10 ml de triple sec

    le zeste d'une oranfe

    des amandes effilées

    Préparation :

    Faire bouillir la crème et les zestes d'orange. Verser le tout sur les carrés de chocolat au lait. Bien mélanger, ajouter le triple sec, mélanger encore. Faire prendre au réfrigérateur. Avant le montage, retravailler la ganache en y ajoutant les amandes effilées.

    Montage :

    Déposer le disque de génoise punché d'un seul côté, ajouter une couche de ganache, mettre l'autre disque, une autre couche de ganache. Faire prendre au congélateur.

    Saupoudrer d'une fine couche de cacao.

    Parer les bords.

    Décorer.

     


    votre commentaire
  •  

    On parsème les coques  (recette des coques,c'est ICI) oranges de cacao en poudre, mais APRES cuisson, sinon le résultat est comme sur la photo, la collerette est quasi inexistante ! ( C'est sûr ça vient du cacao, j'ai fait plusieurs expériences ! ).

    Ingrédients pour la ganache choc'orange :

    100 grammes de chocolat noir

    90 ml de crème fraiche liquide

    10 ml de triple sec

    le zeste d'une orange

    Préparation :

    Râper le zeste d'une orange dans la crème. Faire bouillir et  verser sur le chocolat coupé en morceaux. Ajouter la liqueur. Bien mélanger. laisser prendre au réfrigérateur avcant de fourrer les coques refroidies.


    votre commentaire
  •  

    Pour les coques, on prend la recette classique, (cliquer ICI), à laquelle on ajoute un petit mélange d'épices : cannele, gingembre, muscade, une petite pincée de chaque, pas plus !

    On fourre tout ça au chutney de figues et au milieu on dépose un petit morceau de foie fras de canard.

    Recette du chutney de figues :

    Ingrédients :

    300 grammes de figues sèches ou 400 grammes de figues moelleuses, c'est à dire partiellement réhydratées, ou 500 grammes de figues fraiches.

    2 oignons

    1 cuillère à soupe d'huile

    150 grammes de sucre roux

    20 cl de vinaigre balsamique

    1/2 cuillère à café de gingembre en poudre

    1/2 cuillère à café de muscade râpée

    2 clous de girofle

    1 à 2 doses de thé Chaï Masala

    sel et poivre

    Préparation :

    Faire infuser le thé 2 minutes dans l'eau bouillante et y déposer les figues (ne pas tenir compte de cette étape si on utilise des figues fraiches). Les laisser gonfler pendant 20 minutes. Les égoutter et les couper en petits morceaux.

    Mettre l’huile à chauffer dans une sauteuse. Peler et hacher finement les oignons. Les faire cuire dans l’huile pendant 3 minutes. Les arroser de 3 cuillères à soupe de thé.Les laisser mijoter sur feu doux pendant 10 minutes. 

    Ajouter le sucre et les morceaux de figues. Laisser cuire 5 minutes en remuant l’ensemble, puis verser le vinaigre et toutes les épices. Mélanger. Laissez mijoter 1 h en surveillant la cuisson. 

    Retirer le clous de girofle du chutney. Une fois refroidi, mettre au réfrigérateur ou stériliser en bocaux pendant 30 minutes.


    votre commentaire
  • Pour les coques, voir la recette des macarons au Nutella, ICI. On peut ajouter des vermicelles au chocolat sur la moitié des coques juste avant le croûtage.

    Pour la ganache, voir la recette ICI.


    votre commentaire
  • Ingrédients :

    6 poivrons 

    6 petites pommes de terre

    4 oignons rouges

    4 brins de persil plat

    2 gousses d'ail

    un filet d'huile d'olive

    sel et poivre

    20 cl de crème liquide entière

    Préparation :

    Eplucher les pommes de terre, les oignons, les gousses d'ail. Couper les pommes de terre et les oignons en gros cubes, hâcher l'ail.

    Epépiner les poivrons et les couper en morceaux.

    Dans une cocotte, faire revenir les oignons 5 minutes avec l'huile d'olive à feu moyen.

    Ajouter les pommes de terre, les poivrons, l'ail et le persil. Saler, poivrer et couvrir d'eau à hauteur. Faire cuire 40 minutes à feu moyen.

    Verser la crème et continuer la cuisson à feu doux pendant 5 minutes.

    Mixer et rectifier au besoin l'assaisonnement.


    votre commentaire